RENCONTRE & DÉBAT CITOYEN

La crise des Rohingyas est au cœur de l'actualité et représente un défi pour les acteurs de l'aide humanitaire.

Depuis le 25 août, plus de 600 000 personnes ont été forcées de quitter leur lieu d’habitation, en quête de refuge au Bangladesh. La liste des violations des droits humains à l’encontre des Rohingyas au Myanmar semble sans fin, et demande une réponse internationale concrète et adaptée.

Afin d'éclairer le contexte et les enjeux, le Secours Islamique France propose de rassembler les acteurs mobilisés sur le terrain et les personnes désireuses d’approfondir le sujet, durant un temps de réflexion, pour échanger expertises et connaissances, témoignages concrets et informations fiables.

Accueil, vernissage de l'expo photo "Rohingyas, visages d'exil", de Pierre Failler.

Mot de bienvenue de Rachid Lahlou, Président Fondateur du SIF.

 

à suivre : Introduction au débat. Présentation du projet de web doc collaboratif sur l'urgence Rohingyas.

En partenariat avec la plateforme Une Seule Planète

Parole aux experts et au public, échanges de témoignages et partage des réflexions.

En collaboration avec le collectif des Petits Débrouillards. Modération par David Eloy, journaliste indépendant.

Buffet convivial organisé avec Food2rue, incubateur culinaire d'insertion 100% féminin, résident aux Grands Voisins.

Intermède littéraire "Ecrire en exil", en partenariat avec L'atelier des artistes en exil, prévu dans le cadre du @Festival des Solidarités #festisol, pour rappeler haut et fort que la solidarité est la solution !

Plus d'info sur le site dédié

page event

Facebook : URGENCE ROHINGYAS

Twitter : @SIF_ONG #urgencerohingyas

PARTENAIRES

Le collectif des Petits Débrouillards

Le collectif des Petits Débrouillards est le premier réseau national d'éducation populaire aux sciences et par les sciences. A travers la diffusion de la culture scientifique et technique par la pratique, l'échange et le débat, elle vise l'émancipation des individus et le développement des solidarités pour un éveil citoyen...

Une Seule Planète

Une Seule Planète Une seule Planète est un programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale porté par le CRID et piloté par huit de ses membres, dont le SIF. Depuis plus d’un an, Une Seule Planète a fait le pari du numérique pour raconter la solidarité internationale ! Dénoncer, sensibiliser, informer, c’est le but de cette nouvelle plateforme...

EXPO PHOTO

"Rohingyas, visages d'exil" de Pierre Failler

Pierre Failler est économiste et philosophe de formation (PhD), directeur de recherche au département d’économie de l’université de Portsmouth en Angleterre. Au Bangladesh il appuie le ministère des Affaires étrangères à la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l’économie bleue. Plus globalement, il coordonne en ce moment plusieurs programmes de recherche, notamment en Asie, relatifs à la gouvernance des zones côtières et des océans. Dans ses voyages au Bangladesh, il a croisé sur son chemin des personnes réfugiées Rohingyas. Sensibilisé par leurs conditions de vie et leurs histoires, il realise une série de portraits qu'il nous livre dans cette exposition photo : des instants et des visages chargés à la fois de drame et de résilience, avec toute la simplicité et la puissance de son regard humaniste.

INTERMEDE LITTERAIRE "Ecrire en exil"

avec les auteurs Mohamed Abakar et Mohamed Nour Wana et le guitariste Omar Haydar.
 
Direction : Judith Depaule

Comment écrire l’exil quand on l’a ressenti au plus profond de soi ? Peut-on tout décrire, tout dire ? Les mots sont-ils en capacité de fixer les images, de redonner à voir des scènes impossibles ? Peuvent-ils nous aider à explorer l’intolérable, à nous laisser entrevoir ce qu’il vaudrait mieux que nous ne voyons jamais ?
Photographe, vidéaste et auteur soudanais, Mohamed Abakar écrit comme s’il était derrière son appareil des « photographies textuelles ». Arrivé en France en 2015, il participe à un atelier sur la photographie au Château de Versailles, où il obtient la seconde place pour son travail. Il fait partie du programme « étudiants réfugiés invités » à l’ENSAD (l'École nationale supérieure des Arts décoratifs) en photographie.
Né en 1992 au Soudan, Mohamed Nour Wana n’a pas eu depuis son enfance de nationalité, restant dans les différents pays (Tchad, Lybie) où il a transité passager sans papiers. De son expérience d’échec, il écrit de la poésie noire et aussi deux livres qui parlent de l’injustice de l’Etat et du racisme et des problèmes qui font fuir les migrants vers l’Europe. Il est arrivé en France en juin 2016.
L’atelier des artistes en exil se propose d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation administrative et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels (réseau français et européen), afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer (aa-e.org)

WEBDOC

Un webdoc collaboratif pour mieux comprendre la crise humanitaire des Rohingyas

Présent au Bangladesh, où il met en place des programmes d'aide humanitaire auprès des Rohingyas en collaboration avec une ONG locale, Friendship, le SIF est soucieux de partager ses connaissances, préoccupations et questionnements sur ce drame d’une grande ampleur. Il a choisi de mettre en œuvre un web-documentaire participatif Rohingyas : « Où trouver refuge aujourd’hui ?  », afin de donner des clés de compréhension de la situation et de trouver collectivement des solutions nouvelles et concrètes.
Ce projet, qui rassemble les contributions de journalistes, ONG, travailleurs humanitaires, chercheurs et citoyens, notamment ceux présents au débat citoyen du 28 novembre, comporte trois grandes étapes :
- Comprendre la crise des Rohingyas.
- Agir face à la crise humanitaire des Rohingyas.
- Protéger les droits essentiels des Rohingyas, persécutés, apatrides et exilés.
Collaboratif et évolutif, ce webdoc s'enrichit progressivement de vidéos, témoignages, rapports et articles de sources diverses mais fiables, qui sont vérifiés avant publication.
Ce travail d’information et de sensibilisation, aussi essentiel que l’action humanitaire, est mis en œuvre en collaboration avec le programme Une Seule Planète porté par le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) afin de promouvoir les alternatives contribuant à des transitions solidaires.

Espace La lingerie - Les Grands Voisins 

82, Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris 

Mardi 28 Novembre de 18h30 à 22h30

Secours Islamique France 10 rue Galvani  91300 Massy France

Tél. : +33 (0)1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance »