COLLOQUE LYON

Musée des Confluences

Hubert JULIEN-LAFERRIERE - Maire de Lyon-9ème arrondissement 

Rachid LAHLOU - Président du Secours Islamique France 

Jean-François PLOQUIN - Directeur Général de Forum Réfugiés - COSI

Introduction au débat

Delphine MARTELLI-BANEGAS - Directrice du Département Corporate, Harris Interactive
Présentation des résultats de l’enquête réalisée dans 5 Pays impactés par la "crise des réfugiés"

Regards croisés

Geneviève GARRIGOS Grande Témoin, ancien présidente, Amnesty International France

Olivier BRACHET - Ancien vice Président de la Métropole de Lyon, Membre du Conseil d'administration de Triangle Génération Humanitaire.

Modératrice : Nathalie DOLLE Journaliste indépendante

Débat avec la salle

Benoît MIRIBEL - Directeur Général de la Fondation Mérieux et Président d’Honneur d’Action contre la Faim

Jean-Pierre DELOMIER - Directeur Action Humanitaire, ONG Urgences Handicap International

Juliette CHEVALIER - Directrice du plaidoyer et de la comunication, UNICEF FRANCE

Modératrice : Nathalie DOLLE - Journaliste indépendante

Grande Témoin : Sophie CLAUDET -, rédactrice en chef adjointe, Euronews, Grande Reporter

Débat avec la salle

Amal ABOU EL GHAYT, Responsable plaidoyer et relations extérieures, Secours Islamique France

Regards croisés
André DIZDAREVIC - Directeur, Institut des Droits de l'Homme (IDH), Université Catholique de Lyon
Marie-Noëlle FRERY - Avocate au barreau de Lyon, spécialiste du droit des étrangers
Modératrice : Rabha ATTAF, Grande Reporter, spécialiste du Maghreb et Moyen Orient

Débat avec la salle

Introduction - « Quand je suis parti » : expérience immersive en réalité augmentée. Les participant.e.s sont invité.e.s à approfondir une expérience virtuelle du parcours migratoire et à confronter leurs notions de danger et de quête de refuge.

Regards croisés
Isabelle SERRO - Photo-reporter engagée sur la route des réfugiés 
David BIHANIC - Data designer créateur du projet de cartographie interactive " Deadly Crossing Europe ", Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Modératrice : Rabha ATTAF -Grand Reporter spécialiste du Maghreb et Moyen Orient

Débat avec la salle

Il a été pendant 25 ans directeur général de l’association Forum Réfugiés. Économiste de formation, il était également Directeur de la revue Economie et Humanisme de 1980 à 1985, puis Maître de conférence associé à l’université Lyon 2 de 1986 à 2001. Conseiller Technique de Jacques Barrot pendant deux ans à Bruxelles sur les directives Asile. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’OFPRA pendant deux mandats comme personnalité qualifiée. Jusqu’en 2015 il a été administrateur puis président de Grand Lyon Habitat (office HLM du Grand Lyon). Aujourd’hui, il exerce la fonction de juge assesseur à la Cour Nationale du droit d’Asile, nommé par le UNHCR.

Aujourd’hui principale porte-parole d’Amnesty International en France, elle signe l’édito de La Chronique, mensuel d’information et d’action d’AIF, et publie régulièrement des tribunes sur le Plus du site du Nouvel Observateur ou sur le site du Huffington post. Elle représente également AIF au sein de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et depuis 2012, elle est d’ailleurs Vice-présidente de la sous commission « D » (Questions internationales). Diplômée d’HEC, elle détient un doctorat en Pharmacie. Professionnellement, elle occupe le poste de Directrice communication Europe Santen, groupe japonais spécialisé en ophtalmologie.

Spécialisée dans les affaires internationales. Elle a travaillé pour plusieurs médias, dont la revue géopolitique France 2 « Un Œil sur la Planète », France 24 et The Economist Intelligence Unit. Elle a passé 10 ans au Moyen-Orient comme reporter pour l’Agence France-Presse et pour Al Jazeera English au Qatar.

Président d’Honneur d’Action contre la Faim. Entre 2003 et 2006 il était le directeur général d’Action Contre la Faim, il a exercé les fonctions de Directeur Général de l’Institut Bioforce Développement,(1997 à 2002), de Directeur de la Communication et du Développement d’Action contre la Faim (1995 à 1997) après avoir été Responsable de Programmes au sein de l’organisation (Angola, Birmanie, Bosnie, Cambodge, Laos et Mozambique). Il est également membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) et préside dans ce cadre, la commission « urgence et post-crise ».

est directrice du Plaidoyer et de la Communication à Unicef France depuis fin 2015.
Elle a assuré des fonctions similaires dans le domaine de la santé, de l’action sociale et humanitaire en France et à l’international, sur des causes d’intérêt général tant en organisations non gouvernementales (Médecins du Monde), en associations (Fondation Abbé Pierre) qu’au sein d’institutions publiques (Agence française de sécurité sanitaire des aliments,Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, cabinet du Secrétaire d’Etat à la santé et l’action sociale).
Diplômée de Sciences-Po Paris et en Histoire contemporaine (Paris IV- Sorbonne)

Auparavant, journaliste pour France télévisions pendant 20 ans, puis consultante pour des missions d’expertise internationale pour l’Union européenne. Longtemps « observatrice engagée », elle passe régulièrement de « l’autre côté » en mettant les techniques journalistiques à disposition des citoyens pour renforcer leur capacité d’analyse et de choix éclairé. Elle a beaucoup travaillé dans les quartiers populaires, avec les musulmans de France puis essentiellement au Maghreb en Afrique subsaharienne.

Egalement membre du Conseil d’Administration de l’Institut Bioforce, il est aussi un de trois co-fondateurs de l’Atlas logistique en 1982. Chez Atlas Logistique il a exercé les fonctions d’administrateur, directeur de ressources humains et financières et Directeur exécutive jusqu’à sa fusion avec Handicap International en 2006.

Doyen de la Faculté de Droit, sciences économiques et sociales, Université Catholique de Lyon. Il a été également maître en Relations internationales, Droit international, Systèmes politiques contemporains à l’Université de Sarajevo. Il a conduit plusieurs recherches liés au droit international, droit au refuge et migrations internationales

spécialiste des droits des étrangers

Elle a accompli de nombreuses missions pour plusieurs Ong notamment SOS Méditerranée, Médecins sans Frontières, Emmaüs, sur les parcours des réfugiés en France et à l’étranger.

Il est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (chercheur rattaché à l’Unité Mixte de Recherche ACTE – UMR 8218 ; chercheur associé à l’équipe ENSADLAB de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Il examine les différents paradigmes de visualisation et de manipulation de larges ensembles de données (data design). Recourant à l’analyse esthétique cognitive des organisations visuo-graphiques de l’information, il sonde de nouvelles pistes et opportunités de conception créative (procédés, techniques, modèles, systèmes de représentation et d’exploration de données) augurant une plus grande plus-value de traitement ‘utilisateur’.

une association dont le siège est à Villeurbanne (Rhône) et qui déploie ses activités dans le quart sud-est de la France, mais aussi en Europe et à l’international. Entre 1990 et 2009, il a dirigé l’association Cosi-promouvoir et défendre les droits, qui a fusionné avec Forum réfugiés en 2012. Dans ce cadre, il a effectué de nombreuses missions en Afrique centrale dans le domaine de la promotion des droits humains. Depuis 2012, il est membre du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Grand reporter, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, Rabha Attaf est l’auteure de Place Tahrir, une révolution inachevée, édition Worshop 19. Issue d’une famille algérienne, elle a effectué des études de Sociologie politique à l’université Paris X Nanterre. Après ses débuts à l’agence IM’média dans les années 80s, elle a poursuivi sa longue carrière journalistique, principalement à Politis puis Actuel, et dernièrement Les Inrockuptibles, multipliant aussi ses publications dans les revues tels Les Cahiers de l’Orient et Peuples Méditerranéens dont elle a dirigé le numéro spécial sur l’Algérie. Parallèlement elle a réalisé de nombreux reportages et documentaires pour France3, Canal+ et Arte.

Delphine a une double expertise des études d’image et de réputation, et des études internes. S’appuyant sur une compréhension approfondie des problématiques stratégiques des entreprises et des institutions, elle accompagne et conseille depuis plus de 15 ans ses clients de tous secteurs d’activité, en France et à l’international, dans des études fines et opérationnelles, afin de les aider à élaborer des plans d’actions et de communications adaptés à leurs différentes cibles, externes ou internes.

Il a effectué de nombreuses missions humanitaires et a impulsé la participation du SIF aux grands rendez-vous du plaidoyer international (Forum de l’eau en 2009 et 2012, G8/G20 en 2011…) et national (Conférence Nationale Humanitaire en 2011 et 2014). Pendant plus de 20 ans, Rachid Lahlou a conduit le SIF à promouvoir le dialogue et la coopération entre ONG françaises, notamment sur les questions humanitaires, et à favoriser le rapprochement interculturel : promotion de la diversité confessionnelle et professionnelle en interne, recherches et partenariats académiques et institutionnels sur la question.

Diplômée d’un Master en Gestion de l’Humanitaire, Amal ABOU EL GHAYT a travaillé pendant 10 ans dans la coordination des programmes humanitaires et de développement. D’abord au Secours Populaire Français puis au Secours Islamique France, elle a occupé les fonctions de Coordinatrice des Programmes puis Responsable de la zone Maghreb, Moyen-Orient et Asie, où elle a géré des actions d’urgence et de réhabilitation, notamment lors du tsunami en Asie du Sud-Est en 2004, du tremblement de terre au Pakistan en 2005, et des guerres au Liban de 2006 et 2007, et dans la Bande de Gaza en 2008, 2012 et 2014… Elle a également été en charge de programmes de développement au Maroc, en Algérie, en Irak, en Iran et sur le Territoire Palestinien.

Mathématicien de formation, Mahieddine Khelladi est titulaire d’un doctorat de statistiques Analyse des données qualitatives de l’Université de Grenoble. Il occupe plusieurs fonctions avant d’être nommé Directeur du Développement des Ressources Financières en 2002, Directeur Général Adjoint en 2005 puis Directeur Exécutif en 2007, poste auquel il s’est attaché entre autres à développer les missions opérationnelles de l’association à l’international et en France et à gérer une croissance rapide.

PHOTOS

Musée des Confluences - Petit Auditorium

86 Quai Perrache, 69002 Lyon

De 10h à 17h, Accueil dés 9h30 

Secours Islamique France 10 rue Galvani  91300 Massy France

Tél. : +33 (0)1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance »